Comment voyager en toute sécurité pendant la pandémie ?

(Mis à jour le: 25 septembre 2020)

La pandémie de Covid-19 a marqué l’esprit de nombreuses personnes : certains l’associent à la perte de personnes proches, d’autres au confinement. Actuellement, on entre petit à petit dans le processus du déconfinement et certains pays ouvrent leurs frontières aux globetrotteurs, même si le virus est encore présent. Il se peut que pour vous, il est difficile d’imaginer un voyage pendant cette pandémie. La peur d’être contaminé, d’être coincé à l’étranger … Plusieurs raisons peuvent passer dans votre tête. Sachez toutefois que voyager en cette période peut être avantageux si vous respectez les consignes sanitaires.

Voyager pendant la pandémie de Covid-19, avantageux ?

Aujourd’hui, de nombreux pays ouvrent petit à petit leurs frontières aux touristes. Malgré ceci, le flux touristique reste minime, ce qui fait qu’on a encore très peu de globetrotteurs. Si vous partez donc en cette période, vous allez vous retrouver presque seuls dans ces endroits qui sont habituellement remplis de monde. Ceci vous permettra donc de profiter pleinement du lieu. Ne vous inquiétez pas non plus : avec quelques personnes et la limitation du nombre de participants pour certaines visites, il ne sera pas si compliqué de respecter la distanciation sociale.

Il y a des pays qui dépendent énormément du secteur touristique. En voyant pendant cette pandémie, vous allez pouvoir apporter votre contribution à leur économie. C’est peut-être minime pour vous, mais pour eux, c’est beaucoup. Avec le peu de touristes en ce moment, vous n’allez pas vous plaindre de l’accueil. Les pays qui sont déjà d’habitude très accueillants le sont encore plus en ce moment. Vous allez sentir que vous allez passer un bon séjour dès que vous arriviez à l’aéroport. Il n’y a pas que les opérateurs qui seront à vos petits soins, les locaux participeront également à ce que vous vous sentiez comme chez vous. Si vous avez donc soif de découverte, vous allez pouvoir découvrir la destination comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Avec cette pandémie, vous ne pouvez toutefois pas vous permettre de partir où vous voulez. Il est important de bien choisir sa destination.

Dossier – Planifier ses vacances d’été 2020 après le confinement

voyager-pendant-la-pandemie-du-covid19

Où partir pendant cette pandémie ?

Même s’il y a de plus en plus de pays qui ouvrent ses frontières, certains l’ont fait pour des raisons financières. Pour voyager en toute sérénité, il faudra bien choisir la destination et privilégiez les pays qui gèrent la pandémie avec brio. Vous pouvez par exemple vous envoler vers la Géorgie. Ce pays a pris des mesures particulières pour assurer la santé de ses Géorgiens, mais aussi des visiteurs.

Vous pouvez également partir pour un pays où la situation sanitaire est déjà stabilisée. Privilégiez également les pays qui ont de bonnes relations diplomatiques avec la France. Ainsi, si la situation se complique, l’Administration Française pourra vous proposer des solutions pour vous rapatrier. Sachez que lorsqu’on parle de voyage, vous n’êtes pas non plus obligé de quitter le territoire français. Certaines villes sont à l’abri du tourisme de masse. Pour le choix de la destination, vous devez vous assurer que la ville ou le pays soit sûr, mais aussi qu’il a pris des mesures sanitaires pour assurer votre sécurité. Dans cette optique de voyager en toute sérénité, vous ne devez pas oublier votre assurance voyage.

Lire aussi – Quelques destinations de voyage pour celles qui partent en solo

Quelques conseils pour voyager en toute sécurité pendant la pandémie du Covid-19

voyager-pendant-la-pandemie-du-covid19

Même si la destination a déjà adopté des mesures sanitaires strictes, vous devez également en adopter quelques-uns pour voyager en toute sérénité. Pour ce faire, il faudra :

  • Emporter suffisamment d’équipements de protection individuelle. Les masques faciaux et le désinfectant pour les mains ne pèseront pas si lourd dans votre sac à main.
  • Respecter au maximum les gestes barrières. Que ce soit chez vous ou à l’étranger, seul le respect de ces gestes barrières vous mettra à l’abri du virus. Ceci dit : se laver les mains régulièrement, éviter les contacts proches, porter un masque de protection, ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche …
  • Dans ce prolongement du respect des gestes barrières, réserver ses billets et faire les enregistrements en ligne. Ceci vous évitera autant que possible les files d’attente.
  • Respecter la distanciation sociale dès le départ, notamment lors du dépôt et de la récupération des bagages, de l’embarquement et des contrôles de sécurité.
  • Accepter l’organisation de la compagnie aérienne. Comme il y a encore moins de voyageurs, il se peut qu’on vous invite à vous placer à un autre siège pour respecter la distance entre les passagers. Ceci dit qu’il se peut que vous ne puissiez pas vous asseoir près de votre conjoint pendant le vol. Il se peut également qu’on vous demande de porter un masque s’il n’est pas possible de respecter la distanciation sociale.
  • Si vous prenez le bus ou le train, porter votre masque, car dans ces transports, il est difficile de respecter la distanciation sociale.
  • Si vous voyagez en voiture, éviter de faire des arrêts. On comprend que vous voulez profiter pleinement de ce voyage, mais plus vous avez d’arrêts sur votre parcours, plus vous augmentez le risque de vous faire contaminer.
  • Avant de choisir la destination, vérifier la situation sanitaire et les exigences du pays de séjour. En effet, même si le pays ouvre déjà ses frontières, il pourra imposer quelques conditions. Pour ce faire, vous pouvez demander les informations au consulat ou à l’ambassade du pays de destination. Il est également possible de retrouver des renseignements sur le site de France Diplomatie.
  • Prendre une assurance voyage. En ce temps, vous allez comprendre l’importance de la souscription à une assurance voyage. On peut comprendre que ceci peut alourdir votre budget, mais vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quelle assurance voyage. Vous devez vous assurer que la police d’assurance prenne en charge vos frais médicaux et ce, si vous êtes testé positif au coronavirus. Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas cette couverture en cas de coronavirus.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, se rendre dans un établissement médical le plus proche pour être testé et recevoir le traitement adapté.

A découvrir également – Les destinations préférées des Français pour les vacances

Si vous avez quand même peur de partir à l’étranger, vous pouvez partir en Union Européenne ou rester en France. Peu importe la destination, ces consignes sont toujours à appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code