Amérique du Sud : le top 10 des endroits incontournables

(Mis à jour le: 3 janvier 2020)

Pour certains globetrotteurs, c’est son histoire liée aux civilisations anciennes qui les attirent en Amérique du Sud. Sachez que cette partie du globe se distingue aussi par la beauté de ses paysages. Voulez-vous être impressionné pour ces vacances en terres latino-américaines ? Que voir en Amérique du sud ? Voici le top 10 des sites spectaculaires à ne pas rater.

Les chutes Kaieteur en Guyana

Si on parle de la plus belle cascade du monde, on peut vous dire les chutes Kaieteur qui se trouvent en Gyuana, plus précisément au parc national de Kaieteur, le long du fleuve Potari. A elles seules, les chutes Kaieteur offrent un spectacle saisissant avec ses 226 mètres de hauteur. Lors de la visite du parc, vous pouvez prendre le circuit classique pour rejoindre les chutes, mais on recommande aux aventuriers de choisir des itinéraires qui permettent de se retrouver au pied de la cascade.

Les chutes Kaieteur en Guyana
Découvrez les chutes Kaieteur en Guyana

Les chutes d’Iguaçu en Argentine et au Brésil

Ces chutes formées par un ensemble de 275 cascades s’étendent sur environ trois kilomètres allant des terres argentines jusqu’aux terres brésiliennes. La plus grande cascade est baptisée « La Gorge du Diable » et que ce soit pour l’exploration du côté du Brésil ou du côté de l’Argentine, les infrastructures ont été optimisés pour que les visiteurs puissent admirer les chutes au plus près. Lors de votre exploration, ne vous focalisez pas uniquement sur les cascades, errez également dans la forêt pour faire la rencontre des animaux comme les jaguars.

Le désert d’Atacama au Chili

Avez-vous envie de rêver encore plus pour ce circuit Amérique du sud ? Faites un tour au désert d’Atacama qui se troue entre la fosse océanique Atacama et la Cordillère des Andes, à proximité de la frontière avec la Bolivie. Même si ce désert a reçu de fortes pluies à une certaine époque, il reste toujours l’un des déserts les plus arides du monde. Le paysage lunatique nous transporte dans un décor hors du temps. On vous recommande d’y passer la nuit pour observer les étoiles. Il y a dans la région plusieurs observatoires astronomiques internationaux.

Salar d’Uyuni en Bolivie

Situé sur les hauts plateaux boliviens, à proximité de la frontière qui sépare le pays du Chili, on a le Salar d’Uyuni. C’est le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de plus de 10 000 km² et une réserve de plus de 60 milliards de tonnes de sel. Dans ce désert, il n’y a presque rien à voir, mais, on vous recommande de caler vos vacances en Bolivie entre décembre et mars. A cette saison, le sol est recouvert d’une pellicule d’eau, ce qui va former comme un miroir : vous aurez donc l’impression de marcher dans le ciel.

Salar d’Uyuni en Bolivie
Découvrez Salar d’Uyuni en Bolivie

Le Lac Titicaca en Bolivie et au Pérou

Si vous avez choisi la Bolivie ou le Pérou pour vos prochaines vacances, offrez-vous l’occasion d’admirer le lac Titicaca. C’est le plus haut lac navigable au monde avec une altitude de 3812 mètres et l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud. Il est alimenté par une vingtaine de rivières qui viennent du ruissellement pluvial et de la fonte des neiges. Si vous vous rendez à la réserve nationale du Titicaca au Pérou, on vous proposera sûrement une petite balade sur les eaux tranquilles et réfléchissantes de cette grande étendue d’eau. On vous racontera également les différents mythes et légendes liés aux Incas.

Perito Moreno en Argentine

Le glacier de Perito Moreno est l’un des rares glaciers de Patagonie qui n’est pas en régression. Il se trouve sur le territoire argentin aux portes du Chili. Il fait 30 kilomètres de long et sa hauteur sans compter la partie émergée atteint les 70 mètres. Sur les photos, vous serez impressionné par la blancheur éclatante du décor. Une fois sur place, vous ne serez pas déçu, car il ne faut pas plus de 10 minutes pour assister au spectacle impressionnant : effondrement des murs de glace et détachement d’immenses blocs de glace. Pour votre passage dans la région, faites également un trek sur la glace pour se laisser surprendre par la beauté du paysage dans les alentours.

Huchuy Qospo au Pérou

C’est dans la vallée de l’Urubamba au Pérou que se trouve le site archéologique de Huchuy Qospo. Il était autrefois la demeure des souverains incas, ce qui explique la présence des nombreux monuments. Mis à part cette culture qui a beaucoup à vous raconter, le paysage qui vous attend sur place est aussi à couper de souffle. Le site de Huchuy, qui est surnommée la petite Cusco, est niché à plus de 3000 mètres d’altitude, ce qui donne un beau panorama sur les montagnes environnantes. Pour une exploration complète, on vous conseille de faire une balade à cheval.

L’archipel de Los Roques au Venezuela

Pour cet endroit, on va aller sur les côtes vénézuéliennes. L’archipel de Los Roques comprend environ 350 îles dont certaines sont constituées exclusivement de sable blanc. Le décor qui vous attend sur ces bouts de terre est telle une carte postale. Si vous passez sur l’archipel de Los Roques, n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer la beauté du paysage et aussi les bons moments que vous pourrez y passer. Une fois sur place, profitez pour découvrir les fonds marins, car la beauté du paysage se prolonge aussi dans les profondeurs.

La Vallée de Cocora en Colombie

La Colombie a été élu plusieurs fois meilleure destination pour les vacances. Elle est un des pays qui comptabilisent le plus d’espèces animales et végétales au monde, ce qui fait en partie la beauté de ses paysages. Pour ce voyage en Amérique du sud, ne vous arrêtez pas à Carthagène ou à Santa Maria, rendez-vous dans la région de Quindio dans la vallée de Cocora. Ici, ce sont les palmiers à cire qui sont la splendeur du décor. Lorsque vous vous promenez dans la forêt entre ces palmiers centenaires qui atteignent 60 mètres de haut, vous pourrez rencontrer quelques-unes des espèces aviaires.

La Vallée de Cocora en Colombie
Visitez la Vallée de Cocora en Colombie lors de votre séjour en Amérique du sud

Le Pantanal au Brésil

Le Pantanal est une écorégion terrestre qui fait plus de 170 000 km² de superficie. Il s’étend principalement dans la région du Mato Grosso do Sul au Brésil, mais une partie se trouve également en Bolivie et en Paraguay. La beauté de ce paradis écologique brésilien s’explique par sa richesse en faune. Lorsque vous vous promenez dans la nature, gardez les yeux dans le ciel, car dans la zone, on a plus de 665 espèces d’oiseaux. Dans les eaux, il y a aussi près de 400 variétés de poissons. De juillet à novembre, les animaux offrent un spectacle couleurs lorsqu’ils convergent vers les rares points d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *