A la découverte des plus beaux marchés de Noël en Europe

(Mis à jour le: 22 décembre 2020)

A l’arrivée de Noël, les grandes villes européennes sortent leurs plus belles décorations pour entrer dans la période la plus magique de l’année. Il y a aussi celles qui organisent des marchés de Noël pour présenter leurs produits artisanaux. On ne va pas non plus oublier les animations et les illuminations rythmant les villes qui pourront vous faire partir à l’autre bout du monde pour découvrir ces plus beaux marchés de Noël. Cette année a été un peu particulière avec la pandémie du covid-19, mais certaines villes ont tout de même maintenu leurs marchés et leurs animations.

faire la visite des plus beaux marchés de Noël en Europe

Le marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg s’affiche en tant que la Capitale de Noël. Son premier marché de Noël remonte à 1570. A ses débuts, l’événement s’est tenu de la cathédrale à la « Petite France », mais avec le temps, il s’est agrandi. Il compte environ 300 chalets où les producteurs de l’Alsace vous font rêver avec leurs produits, notamment les bredeles, le kouglof, les sablés à l’amande et à l’anis, le foie gras ou encore le vin chaud au blanc d’Alsace. Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens et l’un des plus grands marchés de toute l’Europe. Avec les luminaires et les décorations, la magie de Noël est au rendez-vous.

Cette année, avec la crise sanitaire, Strasbourg ne pourra pas tenir les 300 chalets du marché de Noël. Elle tient quand même à tenir sa réputation de « Capitale de Noël » avec les illuminations, l’immense sapin sur la place de Kléber, les concerts, les animations et les déambulations artistiques. Pour ce qui est des illuminations de Noël à Strasbourg, ils ont été déjà bien présents depuis le 28 novembre dernier. Lors de votre sortie de nuit dans la ville strasbourgeoise, laissez-vous émerveillé par les décorations luminaires à la Porte des Lumières, à la rue des Arcades, à l’angle de la Grand’Rue, à la place Gutenberg, à la place du Château et à la place Kléber.

Pour ces vacances de Noël, notamment pour la visite des plus beaux marchés de Noël, si vous voulez rester sur le territoire français, vous pouvez également partir pour Marseille, ce qui vous donnera également l’occasion de découvrir la plus vieille boulangerie de la ville. Il y a également un marché de Noël qui se déroule à Amiens, c’est d’ailleurs le plus grand marché de Noël du nord de la France avec une centaine de chalets d’artisans.

Lire aussi – Comment voyager en toute sécurité pendant la pandémie ?

Le marché de Noël de Copenhague

Pour ces vacances de Noël, vous pouvez partir pour la plus grande ville du Danemark, Copenhague. Ici, la magie de Noël est unique avec les différents événements tournant autour de Noël comme les chants de Noël, les patinoires, les jeux pour les enfants et les manèges. Il n’y a d’ailleurs pas un seul marché de Noël, mais plusieurs.

quels sont les plus beaux marchés de Noël en Europe

Malgré la crise sanitaire, la capitale danoise a tenu ses marchés de Noël et parmi les plus beaux, on peut citer le marché de Noël de Tivoli que les locaux nomment le « Jul i Tivoli ». Il se déroule dans le parc d’attraction des jardins de Tivoli et vous ne pourrez qu’être ébloui devant les villages miniatures et le lac gelé qui se transforme en patinoire. Si vous passez également au vieux port de Copenhague, faites un tour au marché de Noël à Nyhavn. Votre petite balade entre les stands où vous découvrirez produits artisanaux et nourriture locale sera rythmée par la musique traditionnelle de Noël et du Danemark.

A découvrir également – Voyage ou évènement annulé à cause du Coronavirus : comment obtenir un remboursement ?

Le marché de Noël de Bruxelles

Pour ces vacances de Nöel, la Belgique est aussi une excellente destination. Les Belges célèbrent non seulement le Père Noël, mais aussi Saint Nicolas, ce qui fait qu’ils préparent une bien grande fête. A Bruxelles en particulier, c’est un grand marché qui se tient à cette période de l’année. Vous allez en avoir plein les yeux avec les chalets qui s’étendent sur 2,5 km, les manèges, les décorations lumineuses et les spectacles de rue.

Comme à Copenhague, il n’y a pas qu’un seul marché de Noël qui se déroule à Bruxelles. Il y a plusieurs marchés dont un qui se déroule sur la Grand-Place, un autre à la Place Sainte-Catherine, un autre à la place de la Monnaie et un autre à la Bourse de Bruxelles. A ces marchés, c’est le chocolat qui est mis à l’honneur, mais il y a aussi les croustillons, le traditionnel pain de Jésus, les massepains et les spéculos. Malheureusement, les Belges comme les étrangers ne pourront pas profiter de ce marché de Noël cette année en raison des conditions sanitaires. Cependant, Bruxelles sera tout de même bien décoré pour l’occasion. Pour ces vacances en Belgique, vous pourrez donc voir le grand sapin de Noël et les animations lumineuses sur la Grand-Place, par exemple.

Ceci pourrait également vous intéresser – Où partir pour les vacances de Noël ?

visiter les marchés de Noël européens

Le marché de Noël de Stockholm

A Stockholm aussi, ce sont plusieurs marchés de Noël qui se tiennent en cette fin d’année et pour cette édition 2020, une grande partie est maintenue. C’est le cas du marché se déroulant à Stortorget qui est le plus vieux marché de Noël de la ville. Cette balade vous permettra d’aller de stand en stand pour déguster de la nourriture locale, du vin chaud et des pâtisseries suédoises. Vous pourrez également faire l’achat de quelques produits artisanaux et participer à des animations.

Au marché de Noël de Skansen, le décor va plus dans le traditionnel. Skansen est déjà en lui-même un village pas comme les autres, car il abrite un musée de l’habitat suédois en plein air qui se trouve sur l’île de Djurgarden. Au marché de Noël, les stands sont occupés par des locaux qui dressent des tables de Noël au style traditionnel suédois. Vous ne manquerez donc pas d’apprendre quelques anciennes traditions suédoises, notamment la décoration du sapin, le repas du réveillon et les chants de Noël. Notez quand même que Stockholm, à cette période de l’année, n’est pas uniquement réservée aux passionnés de l’histoire et des traditions suédoises, la ville compte quelques marchés qui sont aussi contemporains.

Dossier – Les destinations préférées des Français pour les vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code