10 des plus belles plages au monde

Les plus belles plages au monde
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 21 septembre 2018)

Envie de plages, de liberté et de paysages extraordinaires ? Voici une liste des plus belles plages que j’ai pu découvrir au fil de mes déplacements. Certaines vous rappelleront sûrement vos propres expériences, tandis que d’autres vous redonneront l’envie de reprendre la route. La découverte c’est par ici …

La plage de Fort Bragg

Glass Beach, une des plus belles plages au monde

Egalement appelée « Glass Beach » ou plage de verre, cette plage insolite se situe dans le parc d’Etat de MacKerricher en Californie, aux Etats-Unis. Dans ce lieu incroyable, le sable est totalement recouvert de verres façonnés tels de petits galets ovales ou ronds.

Dans les années 40, les Américains jetaient du haut des collines leurs appareils ménagers et leurs déchets. Et un déchet entraînant un autre, le site a été jonché de déchets pour devenir en une vingtaine d’années un vrai dépotoir. Quand en 1960, les autorités décident de le nettoyer, elles enlevèrent tous les décombres sans avoir pu enlever les restes de verre. La plage fut alors laissée à l’abandon, mais la mer a continué ce que les autorités ont commencé : nettoyer la plage et façonner les verres restants. Aujourd’hui, des derniers sont de doux galets que l’on foule sans crainte de se blesser.

Au-delà de cette histoire, cette plage est vraiment superbe et je vous le recommande fortement.

La chaussée des géants

La chaussée des géants, une des plus belles plages au monde

Située en Irlande, cette plage m’a beaucoup intriguée par ces sortes de colonnes hexagonales qui recouvrent une bonne partie du site. Ont-elles été façonnées par l’homme et comment celui qui les a faites a réussi un tel exploit ?

On me répond seulement que c’est Dame Nature elle-même qui s’est chargé de les former en mettant en contact la lave brûlante avec la fraîcheur de la mer. Résultat, ce choc thermique a laissé plus de 40 000 colonnes que l’on appelle aussi orgues basaltiques.

Pour les esprits rêveurs, l’explication n’est pas scientifique, car ce serait un géant du nom de Finn McCool qui a tracé ce chemin baptisé « chaussée des géants ».

Quelle version souhaitez-vous adopter ? Pour ma part, je reste entre les deux et vous invite à découvrir ce site classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986.

La playa Escondida

La playa Escondida, une des plus belles plages au monde

Là, on se retrouve en zone latine et plus précisément au Mexique sur une des îles Marieta. Le site que l’on appelle Playa Escondida ou plage cachée est également l’une des plus belles plages que j’ai pu découvrir jusqu’à aujourd’hui et pourtant, elle traîne aussi une histoire peu reluisante.

En effet, cette grotte sous-marine aurait été laissée là à cause d’un bombardement nucléaire datant du début du 20e siècle. Bien que située à l’intérieur des terres, la mer s’est frayée un chemin pour y arriver et y créer un petit paradis balnéaire.

La plage de Panjin

La plage de Panjin, une des plus belles plages au monde

Pour découvrir cette plage, il faut se rendre dans le nord-est de la Chine juste à l’embouchure du fleuve Liao. Ici, la vision est vraiment incroyable, car moi qui m’attendais à découvrir un site de bleu, blanc et vert rappelons la mer, le sable et la nature, j’y ai eu une vision toute rouge non pas de colère, mais d’algues marines.

En effet, le site voit pousser des millions d’algues marines dont la couleur rouge flamboyante recouvre toute la zone, ou quasiment toute la zone. C’est dans cet univers rouge que vivent plus de 260 espèces d’oiseaux. Si vous souhaitez comme moi avoir cette superbe vue, rendez-vous aux mois de juin à août, car c’est à cette période que l’algue vient couvrir la plage.

La plage des Cathédrales

La plage des Cathédrales, une des plus belles plages au monde

Cette plage, je l’ai découverte en Galice et elle m’a vraiment rappelé l’ambiance des cathédrales tant les voûtes des falaises instaurent le silence en ces lieux. Là encore, c’est la nature qui a façonné les arcs d’environ 30 m de haut et ainsi sous ce toit de fortune sur la plage, on se sent vraiment tout petit, mais aussi très serein.

Le sable fin de la plage est si doux que j’aurais aimé m’y attarder encore un peu plus sans compter la mer turquoise très calme où je me suis beaucoup amusé. Seulement voilà, quand la marée commence à remonter, il faut quitter les lieux pour laisser la grotte se remplir un peu plus.

La plage de Jokulsarlon

Plage de Jokulsarlon, une des plus belles plages au monde

Egalement située en Irlande, la Jökulsarlon ou lagune du glacier est un lac proglaciaire très profond. Avec sa couleur noire et le glacier qu’il abrite, le point d’eau s’entoure de mystère et ses profondeurs chérissent jalousement leurs secrets. Mais, au-delà de ce las, j’attire votre attention vers une plage située un peu plus loin laquelle est jonchée de glace.

Pour la baignade, ce ne sera pas possible vu la température qu’il fait, mais pour quelques pauses photos, l’endroit est un incontournable. Ces glaces viennent des blocs qui se sont détachés du glacier que le lac a acheminé vers la mer et que la mer a rejeté sur ses plages noires.

Hot water beach

Hot water beach, une des plus belles plages au monde

Pour découvrir cette petite merveille, je mets le cap vers la Nouvelle-Zélande. Au premier jour, j’aperçois quelques groupes baignant dans des baignoires de fortune taillées dans le sable et à seulement quelques mètres de la vaste mer. Je me renseigne un peu du pourquoi et au second jour, je me mets à faire comme eux.

Cela est effectivement nécessaire si on souhaite se baigner dans une eau chaude issue de sources thermales volcaniques situées à proximité de la mer. Le hic c’est que l’eau chaude ne survient que dans les deux heures précédant ou succédant la marée basse donc il faut penser à être sur place à ces moments propices.

Big Major Cay

Big Major Cay, une des plus belles plages au monde

Il s’agit d’une île quasi-déserte de l’archipel des Exumas aux Bahamas. Comme partout dans la région, l’eau cristalline et chaude de la mer, le sable blanc de la plage et la nature verdoyante que l’on aperçoit de notre embarcation sont au rendez-vous. Les seuls qui font tache dans ce décor ce sont ces cochons qui n’hésitent pas à plonger dans la mer pour venir à notre rencontre.

On m’explique alors qu’ils sont les seuls habitants de l’île et que venir à la rencontre des touristes est une de leurs petites habitudes. Pour ce qui est du comment ils sont arrivés là, personne ne le sait vraiment.

Shell beach

Shelle Beach, une des plus belles plages au monde

Cette plage de l’océan Indien est recouverte de millions de coquillages qui lui donnent sa couleur nacrée. L’explication est ici scientifique, mais libre à chacun de rêver la réalité.

En fait, l’eau de mer est ici très salée ce qui explique la prolifération des palourdes et donc la présence de tous ces coquillages qui sont présentes tout au long des 110 m de la plage.

Maho Beach

Maho Beach, une des plus belles plages au Monde

Située à Saint-Matin, dans les Antilles et donc bordée par la mer des Caraïbes, Maho Beach offre une ambiance pas très reposante.

En effet, située à quelques mètres seulement de l’aéroport Princess Juliana, de gros avions et jets privés la survolent plusieurs fois par jour. Je vous l’accorde, pour le côté dépaysant et tranquille, c’est totalement raté, mais pour le côté insolite, elle place la barre assez haute.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *